SE REVALORISER PAR UNE REMISE EN BEAUTE

L Coiff’ : Toutes belles toutes dignes

L’ASBL « LCoiff’ » a été fondée début 2014 et a ouvert son salon de coiffure social en décembre de la même année. Situé en plein centre-ville de Liège (rue Féronstrée), il est destiné exclusivement aux femmes bénéficiant de revenus modestes. Pour la somme de 5 euros et sur présentation d’une preuve justificative de situation, celles-ci peuvent en effet bénéficier d’un service dispensé par une coiffeuse professionnelle.

Le postulat de départ du projet est triple :

1. la précarité touche statistiquement essentiellement les femmes ;
2. les difficultés sociales ou financières liées aux situations précaires ne permettent pas d’assumer la prise en charge de soins corporels de base, souvent relayés au second plan ;
3. l’estime de soi et le rapport au corps (image véhiculée) sont des facteurs déterminants de l’insertion sociale et socioprofessionnelle.

De ce triple constat est donc née l’idée d’apporter une réponse concrète à cette problématique.

«L Coiff’» propose une solution positive et pragmatique dont la plus- value est la volonté d’agir sur les inégalités dues à l’apparence physique afin que celles-ci ne soient plus une discrimination à l’embauche.

Aujourd’hui, le salon affiche complet et une liste d’attente importante (15 jours à 1 mois). Il fonctionne grâce à l’aide de nombreux bénévoles, dont les membres du CA, et sa viabilité actuelle est notamment permise grâce à des dons (numéraire, stock de produits), subside APE pour l’emploi des coiffeuses, mise à disposition de bâtiment (2 ans), collaborations ponctuelles diverses (école de communication, etc.).

L’ASBL cherche actuellement des moyens de pérenniser le projet à long terme et de le stabiliser budgétairement de manière structurelle.

Des retombées tangibles

L Coiff’ est un service inédit sur le territoire qui répond à un besoin réel. Les clientes sont donc nombreuses et très satisfaites des services de nos coiffeuses et expriment leur joie d’être bien coiffées. Un indicateur tangible est d’ailleurs le simple fait qu’elles reviennent après 6 semaines et que la liste d’attente ne désemplit pas et affiche complet jusqu’à un mois ! C’est aussi un espace chaleureux de bien-être où les clientes ont aussi la possibilité de parler et d’échanger autour d’une tasse de café.

Nous avons par ailleurs réussi à mobiliser de nombreux bénévoles qui trouvent dans ce projet un magnifique espace d’engagement citoyen. Leur nombre (plus d’une vingtaine) est aussi un bel indicateur de réussite.

Enfin, le projet se veut aussi fédérateur et participe au renforcement du réseau de solidarité liégeois (service sociaux, mutuelles, secteur associatif). Outre sa plus-value directe de service aux bénéficiaires, le projet nourrit donc le réseau solidaire local.

Informations personnelles

Pour faire un don hors-ligne, nous vous demandons de suivre ces quelques instructions :

1. Faites un virement à l'ordre du "ASBL Lions Club de Jodoigne" - compte Iban : BE64652000976752 (Bic : HBKABE22)
  2. En communication, merci de mentionner "Don au profit des œuvres de l'ASBL Lions Club de Jodoigne"

Merci pour votre don!

Votre générosité est grandement appréciée.

Total du don : 5,00€